mercredi 3 mars 2010

Naissance d'un blog

J'ai décidé de créer ce blog sur l'art romantique afin de partager ma passion pour ce mouvement artistique qui a triomphé en France de 1830 à 1860 environ.
Le romantisme touche tous les arts à la fois (littérature, peinture, sculpture, musique) et même s'il ne peut être identifié à un style, une technique ou une attitude unique, il affirme cependant son unicité à travers les thèmes dont il s'inspire : communion avec la nature dans ce qu'elle a de sauvage et de mystérieux, plongée dans l'inconscient, refus de toute visée moralisante, goût pour l'irrationnel, intérêt porté à l'époque médiévale... Alors que l'art classique privilégie la clarté de l'expression et la retenue des émotions, l'art romantique cherche de façon caractéristique à exprimer par la suggestion, des sentiments intenses, mystiques ou fugitifs.


Caspar David Friedrich, Voyageur au-dessus de la mer de nuages, 1818

Pour illustrer mon premier article, j’ai choisi une œuvre que j’affectionne tout particulièrement : le Voyageur au-dessus de la mer de nuages, de Caspar David Friedrich, chef de file de la peinture romantique allemande. Dans ce tableau, suivant un principe auquel il a souvent recours, Friedrich peint un personnage de dos, qui se tient debout sur un amas rocheux, absorbé dans la contemplation du paysage. Le peintre souligne ainsi l’importance romantique de la subjectivité et de l’intériorité. Le voyageur illumine le tableau de ses pensées secrètes et le paysage devient en retour un "pays de l’âme". L’horizon sublime qui se devine à travers les nappes de brumes est une zone indéfinie propice à "rêver et deviner au-delà", pour reprendre les mots de Baudelaire consacrés au romantisme nordique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire